Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Stella crochet

Aujourd'hui c'est la fete de ma petite lucy ! A lire !

13 Décembre 2011 , Rédigé par stellacrochet Publié dans #les fetes

Et oui ma petite derniere s'appelle lucy !

 

Et aujourd'hui c'est sa fête : la patronne des lucioles : donc la patronne de lumière !

 

Alors bonne fête ma petite lucy et pour vous les fille un peu de lecture !

 

Sainte Lucie entre religion et superstition

Sainte Lucie est une sainte fortement estimée parmi les chrétiens mais les populations de la Méditerranée et plus spécialement celle de l’île de beauté lui vouent un culte particulier. Ce culte navigue toutefois entre croyance et superstition, entre foi chrétienne et tradition païenne.

Ainsi en Corse, plusieurs villages portent son nom Santa Lucia de Talla, Santa Lucia di Mercurio, Sainte Lucie de Porto-vecchio et enfin Santa Lucia di Moriani ; tandis que dans d'autres communes insulaires on retrouve également la manifestation de cette dévotion avec le nom de certains édifices religieux (à Ajaccio, à Bocognano...)

Mention dans l'église de Sainte Lucie de Tallano
A Sainte Lucie de Tallano

 

Préambule :


Étymologiquement le prénom Lucie vient du latin Lux qui signifie lumière (à rapprocher également du terme Luce), rien d’étonnant alors à ce que ses yeux aient fait sa renommée.

Enfin, Sainte lucie est la patronne des aveugles et des électriciens, elle est fêtée le 13 décembre.

Histoire de Sainte Lucie, vierge de Syracuse :


Lucie est une jeune femme d’origine noble qui a eu le malheur de vivre sous le règne de l’empereur Dioclétien (300 après J-C) et qui fut persécutée à Catane en Sicile.

Son parcours, historique, débute alors qu’elle se rend sur la tombe de Sainte Agathe avec sa mère. Cette dernière souffrant depuis quelques années d’une maladie irrémissible, or on disait qu’une nuit de prière sur la tombe de la sainte permettait de grands prodiges.

Lucie s’endormit, et dans ses songes elle vit la sainte parée des plus beaux atours, elle l’a supplia alors de sauver la vie de sa mère. Agathe en rêve lui répondit que ce n’était pas elle qui guerrirait mais la simple foi et au petit matin le miracle était fait.

Lucie décida en remerciement de faire don de ses biens aux miséreux, celà hélas n’était pas du tout au goût de l’homme à qui Lucie était promise. Constatant la dilapidation de la dote, ce dernier en appela aux autorités et dénonça Lucie comme chrétienne.

Elle déféra alors devant le consul Pascasius (ou Paschasius pour certains) qui en tant que représentant des Césars avait pour charge de la punir. Refusant de se conformer au culte des idoles elle s’attira le courroux du consul qui, alors qu’elle mettait en avant la chaste é de son esprit, décida de la mener au lupanar.

Pascasius déclara la donner aux débauchés néanmoins une intervention du l’Esprit-saint alourdit son corps au point que nul ne pouvait la mouvoir. Le consul fit venir des boeufs qui se retrouvèrent également à la peine.

Il décida alors de la mettre au bûcher en l’enduisant de poix mais les flammes se détournèrent. Elle fut enfin égorgée mais n’en cessa pas moins de parler, elle prédit notamment que c’était la fin de ses tourments puisque Dioclétien était chassé.

Pour Pascasius s’était également la fin, ayant appris le détournement de fonds auquel se livrait le consul le nouveau César en décida l’exécution.

La légende des yeux de Sainte Lucie :


Il existe une version de l’histoire selon laquelle après s’être recueillie sur la tombe de Sainte Agathe et bien avant de subir les affres du bûcher la jeune Lucie se serait arraché les yeux pour les faire porter à son fiancé.

Ce geste trouverait son origine dans le comportement du fiancé qui continuait de la presser alors qu’elle vouait sa vie aux nécessiteux, Lucie lui aurait demandé ce qui le poussait à être aussi entreprenant et aurait eu comme seule réponse "vos yeux". Lucie s’arracha alors les deux yeux à l’aide d’une petit couteau puis, après les avoir disposés dans un plat, les porta à tâtons à son fiancé.

La Vierge Marie devant tant d’abnégation dans la foi aurait par la suite rendu la vue à Lucie, avec des yeux plus beaux encore.

 

L’œil de Sainte Lucie :

Oeil de sainte Lucie Corse
L'oeil de sainte Lucie, ce coquillage aux vertus magiques, porte-bonheur et très prisé par les touristes sous forme de bijoux et pendentifs.
Retrouvez-en, sur la page liée ci-contre, un descriptif détaillé.

On trouve sur les rives de la Méditerranée et donc sur les plages de corse un petit galet (rond et de taille généralement < à 2 cm) qui a une face bombée et rosée d’un coté et une face plane avec une spirale rosée sur fond clair de l’autre.

Ce galet est ce que l’on appelle l’oeil de sainte Lucie.

Ce galet n’en est pas un puisqu’il s’agit en fait de l’opercule érodé d’un mollusque de taille plus importante. Beaucoup le ramassent (et certains en font collection) puisqu’il aurait l’avantage de porter bonne chance à celui qui le trouve. On peut également en faire l’achat sur les marchés ou bien encore dans des commerces notamment quand il est vendu monté avec une chaîne ou un cordon.

L’oeil de Sainte Lucie aurait également la faculté de préserver son porteur du mauvais oeil (l’ochju).

Mais contrairement à ce qu’on pourrait penser on lui prête plus de vertus financières que de bénéfices pour la vue.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> j'adore toute ces infos bisous<br />
Répondre
S
<br /> <br /> merci ma petite marie charlotte<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Bonne fête à ta douce lucie et merci pour ces belles histoires sur lucie. Ton petit reportage m'a fait rappeler que l'on m'a offert il y a trés longtemps ce coquillage dont tu parles..... Je vais<br /> aller le chercher et le remettre Merci à toi....<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ah ben c'est cool ! comme ca tu auras toujours une petite pensée pour ma petite lucy !<br /> <br /> <br /> t'es un chou<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Ok j'avoue, je n'ai pas tout lu (il est quand même 23h20 !!!!) mais j'envoie un gros bisous à Lucy même si elle préfére mon zomme lol Bisous tout plein Sandrine<br />
Répondre
S
<br /> <br /> mdr ! gros bisous ma chouchounne ! hier au magasin elle regardait un petit garcon mdr ! et lui aussi t'aurais vu ca !<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonne Fête à la petite Lucie !!!!<br /> <br /> <br /> Pour l' "oeil de St Lucie" on en a même trouvé en Nouvelle Calédonie !! Il y en avait beaucoup là bas!!<br /> <br /> <br /> laurencedu13<br />
Répondre
S
<br /> <br /> ah bon ? Ben j'apprend quelque chose merci ! mémé m'en a rapporté un pour lucy ( mémé c'est ma maman) je lui mettrai quand elle sera grande ! lol donc pas pour demain !<br /> <br /> <br /> gros bisous merci de ta visite nocturne<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> bonne fête à ta fille<br /> <br /> <br /> merci pour cet article que j ai adoré<br /> <br /> <br /> bonne nuit  bisous<br />
Répondre
S
<br /> <br /> merci pour elle ! elle fait dodo la ! je suis contente que ca t'ai pllu<br /> <br /> <br /> bisous et bonne nuit<br /> <br /> <br /> <br />